Un accès équitable aux soins
Les médicaments biosimilaires
medicamentsgeneriques.info/les-medicaments-biosimilaires
Les médicaments biosimilaires : des alternatives biologiques sûres pour un système de santé durable
Un médicament biosimilaire est un médicament biologique dont le brevet du produit de référence (ou « princeps ») est arrivé à expiration. Comme tous les médicaments biologiques, il est issu du vivant et se compose de substances complexes comme des protéines, des anticorps, des hormones ou encore des enzymes.
Pour être autorisé en Europe, un biosimilaire doit démontrer qu’il est strictement similaire au médicament de référence sur les plans de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité. Cette équivalence est validée à travers une procédure d’autorisation de mise sur le marché (AMM) rigoureuse menée par l’Agence Européenne du Médicament (EMA), puis encadrée par l’ANSM en France. Il est également étroitement surveillé après sa mise sur le marché, garantissant une sécurité d’emploi équivalente à celle du princeps.
« Pour être autorisé en Europe, un biosimilaire doit démontrer qu’il est strictement similaire au médicament de référence. »
Une opportunité pour la soutenabilité du système de santé
médicaments biosimilaires
autorisés en Europe
d’économies
d’ici à 2028 en France¹
prix moyen
vs 377€ en moyenne en Europe
Avec plus de 100 médicaments biosimilaires autorisés en Europe au 18 octobre 2024, les biosimilaires représentent une réponse stratégique à la montée en puissance des dépenses liées aux traitements biologiques.
En 2024, le marché mondial des médicaments biologiques s’élevait à environ 430 milliards d’euros, avec une croissance attendue entre 8 et 10% par an. Leurs équivalents biosimilaires permettent de favoriser un accès élargi à l’innovation tout en réduisant les coûts pour l’Assurance maladie.
En France, le marché des biosimilaires a atteint 1,34 milliard d’euros en 2024, avec une forte progression en médecine de ville (+10,2%). Ils sont aujourd’hui utilisés dans plusieurs spécialités : diabète, oncologie, maladies auto-immunes, troubles de la croissance, fertilité..
Les médicaments biosimilaires,
une adoption à accélerer
Les médicaments biosimilaires sont des traitements fiables, contrôlés et essentiels pour préserver l’équilibre économique du système de santé, tout en garantissant aux patients une prise en charge de qualité. Il est aujourd’hui essentiel de sécuriser et d’accélérer leur adoption.

